Faites-vous rembourser votre déménagement jusqu’à 995,54€ !

L’éligibilité aux aides financières

Et oui ! Vous ne rêvez pas, la caisse d’allocations familiales peut vous aider à financer votre déménagement (sous certaines conditions bien sûr !).

Cette aide concerne les familles nombreuses (à partir de 3 enfants) don le dernier enfant a moins de deux ans. Il est possible de demander cette prime de déménagement auprès de la CAF.

Pour en bénéficier, il faut être éligible aux aides au logement (APL, ALF), et la demander dans les 6 mois qui suivent votre déménagement. Le montant de l’aide est variable selon le nombre d’enfants au sein du foyer.

Cette prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Trois conditions sont à remplir afin d’y bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement :

  • Vous avez au moins trois enfants à charge (nés ou à naître)
  • Votre déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant
  • Vous avez droit à l’Apl ou à l’Alf pour votre nouveau logement

À compter du 1er Avril 2021, le montant de la prime versée par la Caf est égal aux dépenses réellement engagées pour le déménagement, dans la limite de 995,54 euros pour 3 enfants à charge (82,96 euros par enfant en plus).

La demande de prime doit être effectuée dans les 6 mois qui suivent le déménagement, en fournissant à la Caf une facture d’un déménageur (acquittée) ou des justificatifs de frais divers en lien avec votre déménagement.

Afin de poursuivre la demande, la personne intéressée se doit de remplir un formulaire de demande de prime de déménagement et une déclaration de situation. Le demandeur peut télécharger le document directement sur le site de la Caf.fr.

Une aide financière est-elle disponible pour tous ?

Pour les fonctionnaires :

Eh oui ! Elle se nomme ICR soit Indemnité de Changement de Résidence. Cette aide concerne les employés de la fonction publique en cas de mutation professionnelle. Le montant de cette aide se calcule en fonction de la distance et du volume du déménagement.

Pour les demandeurs d’emploi :

Pôle emploi propose l'aide à la mobilité. Une forme d'aide au déménagement qui concerne les demandeurs d'emploi inscrit à Pôle emploi. Cette aide cible les demandeurs d’emploi sans allocation-chômage ou si celle-ci est inférieure à l'Allocation de Retour à l’Emploi. Elle prend en charge divers frais.

Par exemple :

  • Les frais de déplacement
  • Les frais de repas
  • Les frais d'hébergement

Vous l’aurez bien compris, afin de bénéficier de ces diverses aides il faut remplir quelques conditions afin d’en profiter. Après avoir pris en compte ces différents paramètres, il vous reste plus qu’à choisir votre déménageur.

Cas particulier : Le fonds de solidarité de logement

Aussi appelé FSL, le fonds de solidarité pour le logement est une aide financière qui est accordée uniquement aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer leurs dépenses liées à leur logement. Par exemple, il peut s'agir des factures ou encore le loyer. Par ailleurs, Il existe un FSL par département en France.

Le FSL s'accorde de 2 manières différentes :

  • Une subvention
  • Ou un prêt (à rembourser).

Selon le département, les conditions d’attribution et le montant du FSL varient selon votre zone géographique.

Sélection du prestataire de services

Pour la bonne réalisation de votre déménagement, afin de profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin, la sélection du prestataire de services est primordiale. Celui-ci saura prendre soin de vos affaires, de l’emballage des cartons au chargement et déchargement du camion.

Il n'est jamais simple de confier ses effets personnels mais un prestataire de services compétent saura répondre à vos attentes et besoins.

Par ailleurs, la réalisation du devis est la partie du déménagement vous permettant de vous fixer au niveau de la tarification dans sa globalité. Pour vous garantir un tarif objectif, J’EMPORTE TOUT vous propose son générateur de devis en ligne : définissez en toute simplicité vos besoins, vos contraintes, et obtenez votre estimation gratuitement.

Conclusion

Une grande diversité d'aides peu vous aidez lors de la réalisation de votre déménagement. En bénéficier représente une opportunité à saisir.

C’est pourquoi, bien se renseigner sur tous les dispositifs d’aides au déménagement sont importants car ils peuvent être bénéfiques selon votre situation.

Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry