Est-il possible de poser un jour de congé pour déménager ?

Afin de se concentrer pleinement sur son déménagement, vous vous demandez sûrement, comme un grand nombre de personnes, si celui-ci donne droit à un jour de congé.

Voici les questions auxquelles nous allons maintenant répondre :

  • Pourquoi poser un jour de congé pour son déménagement ?
  • Est-il possible de poser un jour de congé pour son déménagement ?
  • Quels sont les cas spécifiques ?
  • Est-il possible de bénéficier d'une aide financière pour son déménagement ?

Pourquoi poser un jour de congé pour son déménagement ?

Avoir à sa disposition un jour de congé pour son déménagement est pratique ! Car cette journée permettra de se focaliser sur son déménagement. Prétendre à un ou deux jours de congé pour son déménagement peut vous aider à économiser du temps et de l’argent par exemple.

Il est plus intéressant pour vous de déménager en semaine plutôt que le week-end. Les conditions de votre déménagement seront des plus optimales : rapidité, fluidité et efficacité. Par ailleurs, plusieurs facteurs le prouvent, entre l'augmentation de l'affluence de la circulation ainsi que les tarifs pouvant augmenter.

Le choix d'une date pour son départ demande donc une phase de réflexion afin de connaître ce qui est le mieux pour sa situation.

Déménager en semaine sera pour vous et votre prestataire un avantage. Mais cela dépendra bien évidemment de vos disponibilités.

Le plus important dans ce cas-là, reste de savoir s’il est possible d’obtenir ce jour de congé.

Est-il possible de poser un jour de congé pour son déménagement ?


Vous vous posez certainement cette question. Eh bien… La réponse est variable. Cela dépend en grande majorité de votre employeur et des accords de l’entreprise !

Dans le monde du travail, un jour de congé légal dans le cadre d'un déménagement d'un employé n'existe pas pour le moment. Cependant, une convention collective peut faire bénéficier un employé d'un congé pour son déménagement. De plus, cela est possible si un accord d'entreprise ou un usage quel qu’il soit le prévoit.

Si ce type d’accord est mis en place, alors il est imposé à l’employeur. Le nombre de jours peut varier selon les cas.

À l’inverse, si les accords conventionnels ne l'indiquent pas, l'employeur à le droit de refuser d'accorder ces jours de congé. Aucune obligation n'est alors imposable à l'employeur.

Mais une autre solution s'offre à vous ! Les autorisations d’absence non rémunérée ! Elles donneront lieu à des négociations avec votre employeur, afin qu'il puisse vous accorder votre ou vos journées d'absence pour votre déménagement.

Vous l’aurez compris, il est important de connaître le mode de fonctionnement de son entreprise afin de prendre en considération ses droits. Cependant, il existe des spécificités dans ce cadre.


Cas spécifique ? La fonction publique

Encore une fois, il n'y a pas d'accord ou de texte qui prévoit la possibilité pour un employé de la fonction publique de s'absenter sur ses heures de travail en cas de déménagement.

Néanmoins, accorder aux fonctionnaires et aux contractuels une autorisation d'absence à cette occasion est fréquent. Cela dépendra de la bonne volonté de votre employeur. Chaque administration fixe ses propres règles en la matière. Il convient de se renseigner auprès de sa direction des ressources humaines pour prendre connaissance des conditions d'absence autorisée.

Sélectionner son prestataire de services :

C’est bon ! Il ne vous reste plus qu’à prendre votre temps afin de choisir votre prestataire de services.

Pour la bonne réalisation de votre déménagement, afin de profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin, la sélection du prestataire de services est primordiale. Celui-ci saura prendre soin de vos affaires, de l’emballage des cartons au chargement et déchargement du camion.

Il n'est jamais simple de confier ses effets personnels mais un prestataire de services compétent saura répondre à vos attentes et besoins.


Par ailleurs, la réalisation du devis est la partie du déménagement vous permettant de vous fixer au niveau de la tarification dans sa globalité. Pour vous garantir un tarif objectif, J’EMPORTE TOUT vous propose son générateur de devis en ligne : définissez en toute simplicité vos besoins, vos contraintes, et obtenez votre estimation gratuitement.

Conclusion


Comme vu précédemment, la demande d’un jour de congé pour son déménagement représente plusieurs démarches administratives à réaliser. C’est pourquoi, il faut s’y prendre à l’avance afin de bien gérer son temps.

Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry