Déménager ses contrats !

Lorsque l’on déménage certains de nos contrats doivent être résiliés, d’autres conservés ou reconduis. La résiliation d'un contrat dépend du fournisseur et de ses conditions. Chaque personne ayant un logement possède tout un tas d’abonnements. Qu’ils soient de nature énergétique, d’habitation, ou encore de divertissement.

Vous vous demandez sûrement :

  • Est-il possible de résilier ses abonnements ?
  • Quels contrats faut-il résilier ? Quand et comment ?

Voici les différents types de contrats à résilier :

Le bail (concerne les locataires) :

Vous êtes locataire, vous disposez de l’opportunité de donner congé à tout moment à votre bailleur (ou l’agence immobilière, si ce dernier est géré par une agence). Seule une condition entre en jeu. Vous devez obligatoirement prévenir votre propriétaire au moins 3 mois avant votre départ. Il est possible de réaliser cela via une lettre recommandée avec accusé de réception (aussi appelé LRAR). C’est seulement à partir du jour de réception de la lettre que le délai de préavis commence. Il est évident que ce délai doit être respecté. Dans certains cas, il est possible que le délai de préavis soit réduit. Il peut alors passer de 3 mois à 1 mois.

L’assurance habitation :

Concernant votre contrat d’assurance habitation, il est généralement conclu pour une durée de 1 an avec une clause de tacite reconduction (soit renouvelable automatiquement). Ce type de contrat peut-être résilié en cours d’année. La résiliation est possible en fonction de la raison. Dans votre cas, un changement de domicile est conforme. De plus, il faut que votre motif de résiliation soit accepté faute de refus. La résiliation du contrat d'assurance habitation intervient dans les 3 mois suivant la date de votre déménagement. Elle prend effet 1 mois après la réception du courrier.

Les contrats d’énergie :

En ce qui concerne votre contrat d'énergie, vous avez la possibilité de le résilier à tout moment. De plus, la résiliation est sans frais ni pénalité et sans interruption du service. En tant que client, seul votre fournisseur énergétique est engagé. Et cela même si vous avez signé un contrat de plusieurs années avec ce dernier.

Lors de votre déménagement, deux choix se présentent à vous :

  • Rester avec votre fournisseur actuel
  • Changer de fournisseur d'énergie

En restant avec votre fournisseur actuel. En général, un accompagnement vers votre nouveau logement vous sera alors proposé.

Si vous souhaitez changer de fournisseur, il est conseillé de le prévoir 15 jours avant la date de votre emménagement. Cela vous évitera toute coupure de courant.

L’abonnement TV :

Pour toute résiliation TV, il est important d'informer votre câblo-opérateur. Via un courrier en recommandé avec avis de réception, afin d'éviter d'être reconduit tacitement pour une année supplémentaire. Un document vous sera alors joint vous expliquant les démarches à suivre afin de restituer tout le matériel :

  • Le décodeur numérique
  • La télécommande
  • Les câbles

En ce qui concerne un abonnement à une chaîne de télévision. Il est conclu pour l'année mais il est possible que la résiliation se fasse avant le premier anniversaire du contrat. Un motif de résiliation vous sera alors demandé. Ce motif sera alors accompagné d'une pièce justifiant votre situation.

L’abonnement téléphonique :

Contrairement au contrat vu précédemment, la résiliation de votre contrat téléphonique est possible sans justificatif particulier. Tout cela est concevable en vous rendant en agence ou directement dans votre espace client via leur site internet. Vous pourrez alors consulter les conditions générales de votre abonnement.

Dans le cas où votre abonnement téléphonique est en cours. Vérifier si des conditions sont à remplir afin de résilier votre abonnement. Dans la grande majorité des cas, vous ne devriez pas payer de frais supplémentaires. Par contre, un délai de préavis ainsi qu’un justificatif peut-être exigé.

La convention de compte bancaire :

En tant que client, vous possédez une convention bancaire signée par vos soins. Un tel document vous est remis lors de l’ouverture d’un compte bancaire. Il contient l’ensemble des engagements contractuels entre la banque et vous-même. Cette convention peut être modifiée ou résiliée.

La résiliation de convention de compte bancaire par la banque doit respecter un préavis de 2 mois.

Vous pouvez également résilier la convention de votre compte bancaire à tout moment. Cependant, le respect d’un préavis de 30 jours maximum est demandé.

D'autres conditions s'ajoutent à celle-ci :

  • La résiliation est gratuite si, la convention a été signée depuis plus de 6 mois.
  • Des frais de résiliation peuvent être facturés si, la convention a été signée depuis moins de 6 mois.

Pour toute résiliation de compte bancaire, des frais sont remboursables au prorata de la part de votre banque. Par exemple, dans le cas où vous avez déjà payé votre carte bancaire pour une année, la banque doit vous rembourser au prorata des mois d’utilisation.

Après avoir résilié l’ensemble de vos abonnements, il ne vous reste plus qu’à déménager vos meubles. Et pour cela nous sommes de très bons spécialistes !

Pour la bonne réalisation de votre déménagement, afin de profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin, la sélection du prestataire de services est primordiale. Celui-ci saura prendre soin de vos affaires, de l’emballage des cartons au chargement et déchargement du camion. Il n'est jamais simple de confier ses effets personnels mais un prestataire de services compétent saura répondre à vos attentes et besoins.


Par ailleurs, la réalisation du devis est la partie du déménagement vous permettant de vous fixer au niveau de la tarification dans sa globalité. Pour vous garantir un tarif objectif, J’EMPORTE TOUT vous propose son générateur de devis en ligne : définissez en toute simplicité vos besoins, vos contraintes, et obtenez votre estimation gratuitement.

Faites appel à des professionnels du déménagement !

Conclusion

Lorsque l’on a choisi de déménager on se pose tout un tas de questions. La résiliation de ses divers abonnements en fait partie. Notre logement est rempli d’abonnements : énergétique, divertissement et autres...Votre déménagement vous donne l’opportunité de faire jouer la concurrence. Pour n’importe quel service disponible, il existe rarement un seul acteur sur le marché.

Bien évidemment chaque rupture de contrat dépend de ses clauses et de sa durée. Un déménagement demande une prise en compte de différents paramètres. Lorsque tout sera acté, il ne vous restera qu’a résilié vos divers abonnements.


Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry