Comment gérer la transition durant un déménagement ?

Notre logement est un lieu de rencontre entre diverses émotions qui anime notre quotidien : De nombreuses habitudes, des pièces attitrées, des moments passés seul ou en compagnie de proches. Il se passe énormément de choses dans une vie et le déménagement en fait partie intégrante.


Lors de cette phase de transition, un déménagement est aussi l’occasion de faire le bilan de sa vie au sein de ce logement.


Voici 5 étapes pour gérer cette transition :


1. Annoncer son déménagement


Cette première partie sera d’une grande aide pour vous. Cette annonce participe au bon déroulement de votre départ. Il est généralement nécessaire de tenir informé ses proches et même ses voisins au préalable.


Pour faciliter cette transition, vous pourrez organiser un moment convivial avec vos proches, dans le but de se retrouver une dernière fois.


Pour faciliter le déroulement de votre déménagement, votre voisinage doit être tenu au courant afin d'éviter toutes frictions le jour J. Vous, les déménageurs ainsi qu’un ou plusieurs camions serez mobilisés. Connaître à l’avance cette date minimise les possibles réactions d’étonnement de vos voisins.

Vous l’aurez compris, un déménagement demande de la communication. Cette première étape participe à la bonne organisation de son départ.


2. S’organiser pour bien préparer son départ


L’élaboration d’un planning peut vous aider dans la planification des différentes tâches à réaliser. Un déménagement demande une bonne préparation. La création d’un inventaire peut vous être utile. Il s’agira là, d’une liste papier ou numérique listant l’ensemble des biens en votre possession. ✏️

En effet, c’est un bon moyen de connaître ce que l’on possède dans chaque pièce. Cela vous sera utile pour l’emballage de vos affaires dans les cartons. 📦

De plus, si vous avez des enfants il est important de prendre le temps de leur expliquer la situation. La gestion de vos enfants est un paramètre important à prendre en compte. Il y aura du changement dans leur vie dorénavant (amis, école, etc.). C'est pourquoi, il faut leur expliquer la situation !


Ce type d’étape participe à la bonne organisation et au bon déroulement du déménagement ! ✅


La bonne réalisation du déménagement dépend du suivi de ces étapes. En plus de cela, une bonne préparation personnelle est également nécessaire.


3. La préparation mentale


Il est primordial de bien se préparer psychologiquement. Il faut prendre conscience que l’on déménage. Les nombreuses visites de votre futur logement vous aideront à réduire votre peur de l’inconnu. Une bonne préparation mentale est donc importante. Cela peut prendre un certain temps, mais vous sera utile.


Rappelez-vous d’une chose : vos souvenirs vous accompagnent. Un déménagement ne se constitue pas seulement de cartons et de meubles, mais aussi de souvenirs. De même, vous seul pouvez décider de laisser certains de vos souvenirs derrière vous.


Le déménagement est un choix mûrement réfléchi. Déménager est généralement une décision prise afin de rechercher un meilleur environnement, un nouveau départ ou une nouvelle aventure.

La préparation psychologique est tout aussi importante que l’emballage de vos affaires. Après cela, à vous de décider de la date de votre déménagement. 🗓


4. Quand déménager ?


Cette partie-là dépend en grande majorité de vos besoins et de la saisonnalité des déménagements. Afin de profiter des meilleurs tarifs pour son déménagement, il faut sélectionner la bonne date et le moment le plus opportun selon ses besoins. Choisir le meilleur moment de l’année pour effectuer son déménagement dépend de trois périodes : haute, moyenne et basse.

Chacune de ces périodes présente une grille tarifaire avec une possible variation des prix. S’y prendre à l’avance est donc important. Le mieux par exemple serait : En saison basse, en début de semaine et avec des dates flexibles.

La période haute correspond à la période de l'été de la mi-juin à la mi-septembre. L'ensemble des prestataires de services sont très sollicités. 📈

La période moyenne correspond au printemps de mars à mai. Les équipes de déménageurs seront plus disponibles et à des tarifs abordables.

La période basse correspond au début de l'année soit de janvier à mars. Il s'agit d'une période permettant de profiter des prix les plus avantageux pour son déménagement. 📉

Bien évidemment les vacances scolaires, sans compter les vacances d’été, sont souvent privilégiées par les familles avec enfants. Votre organisation sera alors plus simple ainsi que la gestion de vos enfants et de l'école.

La sélection d’une date permettra la planification de votre déménagement. Après cela, il ne vous restera plus qu’à comparer et choisir votre déménageur qui vous accompagnera vers votre prochaine destination.


5. Choisir son déménageur


Pour la bonne réalisation de votre déménagement, afin de profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin, la sélection du prestataire de services est primordiale. Celui-ci saura prendre soin de vos affaires, de l’emballage des cartons au chargement et déchargement du camion.

Il n'est jamais simple de confier ses effets personnels mais un prestataire de services compétent saura répondre à vos attentes et besoins.


Par ailleurs, la réalisation du devis est la partie du déménagement vous permettant de vous fixer au niveau de la tarification dans sa globalité. Pour vous garantir un tarif objectif, J’EMPORTE TOUT vous propose son générateur de devis en ligne : définissez en toute simplicité vos besoins, vos contraintes, et obtenez votre estimation gratuitement.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, la phase de transition demande une organisation. Mais cette dernière n’a rien d’insurmontable vous l’aurez bien compris. Entre l’annonce de votre déménagement à vos proches et voisins, ainsi que toutes les étapes qu’il y a autour, vous finirez par être fin prêt !

Vous êtes et resterez les premiers décideurs. Les cartes sont désormais entre vos mains !


Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry