Comment déménager suite à une mutation professionnelle ?

Une mutation professionnelle sera l’occasion pour vous de déménager !


Dans le cadre de votre profession, il peut vous être demandé de déménager suite à une mutation. Un déménagement est à prendre au sérieux car vous quittez votre domicile vers un nouvel endroit. Vous allez en quelque sorte vers l'inconnu, ce qui demande une certaine organisation.

Un nouveau chapitre de votre vie s'ouvre devant vous ! D’autant plus qu'il ne s'agit pas d'un déménagement classique.


Voici 4 phases qui vous aideront :


La phase de renseignement :


Vous allez quitter votre domicile et vous rendre dans un endroit que vous allez découvrir. Une phase de recherche au préalable sur ce département ou cette région vous sera utile. Des articles, des blogs ou encore des vidéos peuvent vous aider dans vos recherches.

Se rendre à la mairie et consulter le site internet de la ville est un plus afin de découvrir la ville et ses habitudes.

En général, on souhaite s'installer proche de son lieu de travail. Une mutation professionnelle amène à se poser quelques questions au niveau de votre déménagement. Partez à la recherche de votre nouveau cadre de vie !

Voici quelques questions à vous poser afin de vous aiguiller :

  • Quelle zone géographique vous correspond le mieux ?
  • Cette ville vous est-elle inconnue ?
  • Quels types de logement souhaitez-vous avoir ?
  • A quels endroits les loyers sont le plus attractifs ?

L'inconnu peut faire peur. Quitter une ville où l'on a grandi, quitter ses amis, ses voisins voir certains proches n'est jamais simple. Créer du lien facilitera votre installation dans votre nouveau domicile. Par exemple, s'inscrire dans un club sportif local, participer aux activités que propose la ville, permet de faire de nouvelles rencontres.

La phase d’organisation :


Tout le monde souhaite déménager dans les meilleures conditions. Pour cela, il est nécessaire de bien s’organiser !

Lorsque vous partirez à la recherche de votre nouveau logement, internet et ses nombreuses offres ainsi que les agences spécialisées seront vos meilleurs amis. Cependant, il ne suffit pas de regarder des photos ou de lire des descriptions pour faire son choix. Le plus important reste de les visiter !

Afin d'optimiser votre temps, lors de vos divers déplacements, il est important de bien choisir ses dates de visites en fonction de vos disponibilités. Réaliser plusieurs visites la même journée peut vous aider.

Lors des visites, la prise de photos et de notes vous sera utile afin de vous remémorer les avantages et inconvénients de chacune des visites.

L'organisation d'un déménagement passe aussi par la gestion des enfants (si vous en avez bien sûr). Il est important de prendre le temps de leur expliquer la situation. Le changement d’école, leurs amis, l’ancienne maison, beaucoup de choses vont changer pour eux.

Il est donc appréciable d’en parler suffisamment tôt. Cela facilite la transition entre l’ancienne et la nouvelle vie familiale.

Ce type d’étape participe à la bonne organisation et au bon déroulement du déménagement !

Par la suite, se rendre dans différents endroits comme des parcs, zones commerciales et autres zones attractives vous permettra de vous familiariser avec la ville.


La phase de prise en charge :


Si vous n’étiez pas au courant, eh bien... OUI ! Vous pouvez bénéficier d'aides pour le financement de votre déménagement dans le cadre d'une mutation professionnelle.

Votre employeur prend en charge votre déménagement en cas de mutation professionnelle. Le remboursement des frais peut donc se faire auprès de votre entreprise directement. Vous allez devoir contacter plusieurs prestataires de services afin d’établir un devis en lien avec votre situation personnelle.

Vous vous demandez sûrement comment fonctionne la prise en charge ? Et bien voici deux types de situations (selon vos droits) :

  • Après la présentation d'une facture de la prestation, votre employeur vous remboursera.
  • Votre employeur peut vous accorder une prime de déménagement. Celle-ci n’est pas obligatoire et dépend de la taille de l’entreprise, du poste que vous occupez et de la ville de destination.

De plus, afin de couvrir vos frais de déménagement, il existe une aide financière. Le Mobili-Pass qui peut vous être accordé si vous êtes employé dans le secteur privé d’une entreprise de 10 salariés ou plus.

Pour être éligible à l’aide financière il faut que la distance entre l’ancien et le nouveau domicile du salarié soit d’au moins 70 km. Si cela n'est pas le cas, la durée du trajet entre l’ancien et le nouveau lieu de travail doit être d’au moins 1 h 15.

L’aide se présente de deux manières :

  • Un prêt à taux bonifié de 1%
  • Une subvention de 3 000 € à 3 500 €

L'aide peut aussi prendre en charge d’autres frais qui s'ajoutent au déménagement. Comme d'éventuelles dépenses liées à l’ancienne et à la nouvelle résidence. Cette somme dépend du revenu fiscal de l'employé et de la zone géographique concernée.

Enfin, si cela est stipulé dans vos accords d'entreprise vous pouvez également bénéficier d’une journée de congé exceptionnelle. Afin de connaître votre éligibilité, renseignez-vous auprès de votre Direction des Ressources Humaines ou de votre employeur.


La phase de sélection de votre prestataire de services :


Pour la bonne réalisation de votre déménagement, afin de profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin, la sélection du prestataire de services est primordiale. Celui-ci saura prendre soin de vos affaires, de l’emballage des cartons au chargement et déchargement du camion. Il n'est jamais simple de confier ses effets personnels mais un prestataire de services compétent saura répondre à vos attentes et besoins.


Par ailleurs, la réalisation du devis est la partie du déménagement vous permettant de vous fixer au niveau de la tarification dans sa globalité. Pour vous garantir un tarif objectif, J’EMPORTE TOUT vous propose son générateur de devis en ligne : définissez en toute simplicité vos besoins, vos contraintes, et obtenez votre estimation gratuitement.


Désormais, le déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle n’a plus de secret pour vous !

Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry