Comment déménager dans les meilleures conditions ?

Vous avez prévu de déménager mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur que votre déménagement se passe aussi mal que ceux de vos collègues traumatisés ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour commencer votre nouvelle vie ?


Voici 5 conseils qui vous permettront de réaliser votre déménagement dans les meilleures conditions :

  1. Établir un inventaire


L’établissement d’un inventaire détaillé vous permettra de vous rendre compte de tout ce dont vous possédez (biens, électroménagers, meubles et autres... ). Vous prendrez conscience de l’ampleur du déménagement et cela facilitera grandement la réalisation d’un devis.

Pour créer celui-ci, il vous suffit d’une feuille et d’un stylo mais vous pouvez aussi bien le réaliser sur un tableur informatique, ce qui vous donnera plus de flexibilité pour la suite ! 📋

Peu importe le moyen utilisé, vous aurez également les idées claires quant à l’avenir des objets listés dans votre future demeure (les pièces où vous souhaiterez les installer). De plus, vous pourrez aussi grâce à cela décider des biens dont vous souhaitez vous séparer. 😉

  1. Faire le tri


Avant l’arrivée des déménageurs, faire une sélection, un tri dans vos affaires peut s’avérer utile, voire nécessaire… Vous gagnerez du temps et donc serez plus efficace le Jour-J. Faire un tri peut vous aider à vous séparer d’objets encombrants ou encore inutiles. Vous commencerez ainsi votre nouvelle vie l’esprit clair et avec plus d’espace !

Trois possibilités s’offrent à vous : 

  • Vos biens les plus intéressants : Il existe pas mal de sites internet vous permettant de mettre en vente des objets d’occasion que ce soit des vêtements sur Vinted par exemple ou des meubles sur Leboncoin. Il vous suffit de prendre une photo, mettre une description qui donne envie et fixer un prix ! Les gains pourront participer à la décoration de votre futur logement ou encore au financement de vos frais de déménagement. Certains objets très demandés pourront se vendre dans la journée, d’autres risquent de ne jamais trouver preneur… Vous pourrez à ce moment-là les donner !

  • Donner vos biens en bon état : Certains objets sont en bon état mais vous sentez que vos chemins doivent se séparer ? Cela ne veut pas dire qu’ils ne conviendront pas à une autre personne ! Ce moyen est certes moins lucratif que la vente mais vous procurera un shot d’endorphine intéressant. De plus, donner est beaucoup plus rapide que vendre en général… Il existe des sites vous permettant de donner en ligne comme Donnons.org ou Jedonne.fr. Vous pouvez aussi faire appel à des associations comme Emmaüs. Le don à des proches ou associations fait toujours des heureux. Attention à ne donner que ce qui est en bon état ! Sinon il reste une dernière option.

  • Le recyclage de vos biens : Si vous souhaitez vous débarrasser de certains de vos objets qui ne peuvent être ni vendus ni donner de par leur état ou qui ne suscite pas de grand intérêt pour les autres. Vous pouvez faire appel aux services d'encombrants de votre ville qui s’occuperont de leur recyclage, ou les emmener directement au centre de déchetterie le plus proche. Dans le cadre d’un déménagement, J’EMPORTE TOUT peut s’occuper pour vous du débarras de vos encombrants ! Attention à ne pas faire de dépôt sauvage qui pourrait vous coûter très cher…

Peu importe l’option choisie, le tri de vos biens vous fera du bien à vous et à votre portefeuille lorsqu’il faudra établir le devis de votre déménagement !


  1. Sélectionner de bons déménageurs.


Pour la bonne réalisation de votre déménagement et pour profiter d’un accompagnement du début jusqu’à la fin, la sélection du prestataire de services est indispensable. Il n'est jamais simple de confier ses affaires, mais de bons professionnels sauront prendre soin de vos effets personnels que ce soit, à partir de l’emballage des cartons, jusqu’au chargement et déchargement du camion.

Une entreprise sachant répondre à vos attentes et vos besoins est primordiale. N’hésitez pas à demander à vos proches qui ont déménagé récemment, leurs références s’ils ont été satisfaits.

Sinon, recherchez dans votre zone géographique en prenant soin de vérifier les avis, et le bon état de la société (assurance et licence de transport).

Dans tous les cas, nous vous recommandons grandement de faire réaliser plusieurs devis afin d’avoir des éléments de comparaison. Pour vous garantir un tarif objectif, J’EMPORTE TOUT vous propose son générateur de devis en ligne : définissez en toute simplicité vos besoins, vos contraintes, et obtenez votre estimation gratuitement.

Une fois les devis réalisés, n’hésitez pas à échanger avec les déménageurs qui vous intéressent afin de voir s’ils ont un bon contact humain : un déménagement peut-être une grande source de stress, il est important d’être rassuré et assuré de la personne en face de vous. 🤝

De plus, certains proposent des avantages différenciants tels que la gratuité et la livraison des cartons (qui peuvent représenter un certain coût).

  1. Bien faire TOUS ses cartons


Tous les déménageurs vous le diront, les meilleurs déménagements ont souvent un rapport avec le pourcentage d’éléments mis en cartons. En effet, un carton, ça se transporte, se soulève et se stocke facilement dans le camion ! Plus vous aurez d’éléments en cartons, plus ce sera rapide.

Réaliser efficacement ses cartons est l’un des facteurs clé permettant la bonne réalisation du déménagement. Cependant, nous sommes d’accord que faire ses cartons peut être assez rébarbatif… C’est pour ça qu’il faut s’y prendre bien à l’avance et le décomposer si besoin. 📦

Afin de le faire efficacement, trouvez le meilleur moment pour vous où vous ne serez pas dérangé : la matinée, la journée ou encore la soirée.

Vous pouvez aussi demander de l’aide à des proches, ça peut être marrant à plusieurs !

Voici quelques idées afin de mieux vous y retrouver :

  • Nommer les cartons par rapport à une pièce de la future maison 
  • Numéroter vos cartons 
  • Étiqueter vos cartons fragiles ou spéciaux
  • Scotcher le fond de vos cartons en croix afin de les renforcer
  • Utiliser des petits cartons pour les objets lourds
  • Utiliser des cartons adaptés avec casiers/alvéoles (pour les bouteilles, la vaisselle, les verres…)
  • Protéger les objets fragiles dans les cartons avec du papier journal ou du papier bulle
  • Stocker petit à petit vos cartons dans un garage, une cave, ou une pièce unique afin de ne pas vous encombrer.

Commencer par faire les cartons des éléments que vous n’utilisez pas (encyclopédies, archives, vêtements d’hiver/été en fonction de la saison…) jusqu’à finir la veille du déménagement avec les cartons des objets de tous les jours.

Pour éviter de se retrouver avec plus de cartons que prévu, nous vous recommandons d’arrêter l’achat de provisions non essentielles.

  1. Arrêter d’acheter

N’oubliez pas vous allez déménager, n’en rajoutez pas ! L’achat de biens non nécessaires avant son déménagement participe à la création d’obstacles supplémentaires. Il n’est pas utile d’en rajouter une couche. En voici quelques exemples :

  • Dans le cas du réfrigérateur et du congélateur. Pensez à ne plus acheter de produits congelés ! Les gros électroménagers doivent être transportés à vide, il vous faudra donc utiliser des sacs de congélation pour le transport des produits restants ce qui peut casser la chaîne du froid. C’est pourquoi il est important d’anticiper son départ afin d’éviter de perdre ses produits surgelés.

  • Refaire ses stocks d'essuie-tout, de packs d’eau, ou de bois (histoire vraie) peut attendre votre arrivée dans votre nouveau domicile. Encore une fois, ne pas s’encombrer de choses qui peuvent être achetées plus tard est une bonne chose.

  • Changer de meuble aussi… Le mieux reste de le faire dans son nouveau logement. Cela vous évitera de vous préoccuper d’un nouveau bien neuf. Si vous en avez la possibilité faites-vous livrer directement dans votre nouveau logement en avance, et débarrassez-vous de l’ancien meuble.

Les déménagements c’est comme la finance, les meilleurs gains sont ceux qu’on ne dépense pas !

Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry