Comment calculer le volume de son déménagement ?

COMMENT CALCULER LE VOLUME DE SON DEMENAGEMENT ?

Le volume global du mobilier à déménager est la base de tout déménagement réussi. Le volume est un élément clé pour définir le prix final du déménagement. Le bon calcul du cubage vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’optimiser votre budget. De plus, si vous déménagez seul, vous aurez une idée du type d’utilitaire à louer.

Voici 5 conseils pour calculer le volume de votre déménagement 🧮

CONSEIL N°1 : Divisez la surface de votre logement par 2


Une des méthodes la plus simple consiste à diviser la surface de votre logement actuel par 2 pour obtenir le volume de votre déménagement.

Par exemple, si vous habitez dans un 40m2, votre volume à déménager sera donc de 20m3. Pensez à inclure le volume de votre garage ou de votre cave pour éviter toute surprise !

Cette estimation permet d’obtenir le volume à déménager à 20% environ. Cependant, elle ne fonctionne que si vous comptez déménager tout votre mobilier.

Si vous souhaitez être plus précis, vous devez multiplier la surface de votre logement par 0,4 ; 0,5 ou 0,6 selon le remplissage de votre logement. Cela donne :


Tableau du calcul de la surface du logement selon son remplissage


Reprenons l’exemple ci-dessus, si vous habitez dans un 40m2 et que votre logement est très meublé, vous aurez donc : 40m2 x 0,6 = 24m3. Soit 4m3 supplémentaires à prévoir.


Maintenant vous vous demandez alors : Comment définir ce qu’est un logement peu ou très meublé ? Premièrement, vous jugerez de vous-même. Cependant voici quelques informations qui pourraient vous aider.

Si vous êtes adepte du style minimaliste et épuré, vous opterez probablement pour la première option. Si vous avez du mal à trouver une place pour une autre table basse par exemple, vous faites sûrement partie du cas très meublé.

CONSEIL N°2 : Mesurer vous-même tous les meubles


Calculer le volume de déménagement par objet, est une autre méthode afin de calculer votre cubage. Ce calcul consiste à mesurer vous-même tous les meubles. En effet, cette méthode prend beaucoup plus de temps que la première et est assez prise de tête.

Si vous êtes une personne consciencieuse et que vous souhaitez connaître le volume exact de votre déménagement, cette méthode est faite pour vous.

Petit rappel important : un mètre cube (1m3) = longueur x largeur x hauteur

Afin de simplifier vos calculs, voici quelques estimations des volumes des principaux objets de la vie courante :


Pour obtenir votre volume le plus exactement possible, il ne faut oublier aucun objet : plantes, vélo, chaises, télévisions…


Aussi, gardez toujours 10 à 20% de marge supplémentaire car même le meilleur joueur de Tetris ne pourrait emboîter vos meubles sans aucun espace vide !

À votre mètre ruban et calculette !

Qu'attendez-vous pour vous diriger vers votre nouvelle vie ?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry