D’après l’institut de sondage IFOP, le déménagement est la troisième plus grande cause de stress chez les Français (avant le mariage !). Cet évènement peut rimer avec angoisse, stress, complication et fatigue... Cette ère est révolue !
Il ne faut pas grand-chose pour réussir votre déménagement... Déménager c’est avant tout s’or-ga-ni-ser ! C’est pour cela que l’équipe de J’EMPORTE TOUT va vous expliquer comment préparer votre déménagement, sans vous laisser submerger par les événements. 😉
Pour un déménagement serein, il est important de prévoir le jour J au moins un mois à l’avance.
Le secteur du déménagement connaît une forte saisonnalité, de ce fait, s’organiser à l’avance vous assurera les meilleures disponibilités. ✅
En général, les débuts et les fins de mois sont les périodes les plus sollicitées. Aussi, favoriser un déménagement en semaine plutôt qu’en week-end.
Mais alors comment bien choisir la date de son déménagement ?
Pour cela, il vous faudra prêter attention à la haute, moyenne et basse saison :
Déplacer toute une vie est un combat qui se mène sur tous les fronts. Il ne suffira pas de transférer quelques cartons et meubles mais il faudra aussi réaliser différentes tâches administratives qui peuvent s’avérer chronophages… Établir un calendrier vous permettra de fluidifier ces tâches. 📅
2 mois avant, c'est le moment de :
Par la suite, pensez à faire la résiliation de votre contrat actuel d’eau, d'électricité et de gaz. N’oubliez pas de souscrire à vos nouveaux contrats d’internet, d’électricité et de gaz car il vous faut au moins 5 jours ouvrables pour bénéficier de ces services dans votre nouveau foyer.
Pour toutes ces tâches administratives sachez que des solutions existent pour les réaliser en quelques clics avec Papernest par exemple !
3 à 4 semaines avant votre déménagement :
La semaine précédant votre déménagement :
La veille :
Le jour J :
Nul besoin d’attendre le grand nettoyage de printemps pour faire votre tri ! Votre déménagement est l’occasion d’effectuer un tri XXL dans votre maison.
Il s’agit de jeter ou de donner les vêtements, les meubles, les livres dont vous n’avez plus besoin. Cela réduira le volume et par conséquent le coût de votre déménagement en n’emportant que ce dont vous avez réellement besoin.
Pour votre mobilier, votre électroménager et votre matériel high-tech vous pouvez en faire don aux associations, demander à des sociétés spécialisées ou services de votre ville de procéder à leur enlèvement ou les déposer vous-même en déchetterie.
Vous pouvez même tenter de les revendre sur Leboncoin ou chez des repreneurs comme Back-Market.
Outre le tri des objets et des vêtements, il est nécessaire de vider vos placards et votre réfrigérateur. Dans un premier temps, arrêtez d’acheter d’énormes paquets de papiers hygiéniques ou la promo de 4 bouteilles de lessives ! Utilisez ce que vous avez chez vous et n’achetez que le nécessaire pour la période qui vous reste. Pour la nourriture, ce sera sans doute la partie la plus facile du processus ! Puisez dans vos réserves de conserves, pâtes, aliments secs et vos produits surgelés.
NB : L’entreprise de déménagement n'a pas le droit de transporter dans son camion des denrées alimentaires. Le congélateur devra donc être vidé et décongelé le jour du déménagement pour faciliter son transport.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry